Les troubles « dys » regroupent différents troubles spécifiques (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie…).
Ces troubles sont parfois difficiles à repérer et c’est souvent lors des premiers apprentissages et acquisitions ( habillage, langage, lecture, écriture, dessiner,…) que les difficultés se manifestent plus clairement. Parfois confondus avec de la paresse, un manque de volonté ou manque de concentration… le trouble peut être diagnostiqué tardivement.
Il y a généralement des répercutions sur les apprentissages scolaires. Lorsqu’il est diagnostiqué, l’enfant « dys » sera suivi par les professionnels de santé adaptés et pourra bénéficier d’aménagements scolaires si nécessaire.
Qui dit trouble « dys » ne signifie pas « manque d’intelligence ». Au contraire, beaucoup sont très intelligents voire précoces.
Dysgraphie
C’est un trouble qui affecte l’écriture.
L’enfant a des difficultés à coordonner un geste efficace afin de produire une trace écrite lisible. C’est un trouble d’acquisition des automatismes du geste d’écriture.
Les productions écrites sont peu soignées, de mauvaise qualité, désordonnées. L’enfant est parfois très lent, fatigable, ayant des difficultés à appliquer la ponctuation, la grammaire… L’attention est focalisée sur la réalisation des lettres.
La dysgraphie peut être associée à une dyspraxie ou à une dyslexie.
Dyspraxie
Difficulté à gérer la coordination de plusieurs facteurs qui servent à réaliser tout geste au quotidien, se traduisant par une maladresse.
Les réalisations motrices et graphiques sont difficiles.
La dyspraxie s’exprime différemment suivant les enfants. Les difficultés ne sont pas les mêmes pour tous.
La prise en charge peut être pluridisciplinaire: psychomotricité, rééducation de l’écriture…
Dyslexie
Il s’agit d’un trouble du langage écrit affectant la lecture, qui peut se prolonger par des perturbations de l’orthographe (dysorthographie) et également de l’écriture.
La prise en charge est réalisée par l’orthophoniste et si besoin le rééducateur intervient pour l’écriture.
Dysorthographie
La dysorthographie est un défaut d’assimilation des règles orthographiques.
Elle peut être liée ou pas à une dyslexie et/ou à une dysgraphie.
Les troubles se manifestent uniquement à l’écrit par des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, des omissions de syllabes.
Quand on résout le problème de la dysgraphie, l’enfant peut porter toute son attention sur l’orthographe qui est alors susceptible de s’améliorer.