Questions

Qui suis-je ?

Je suis kinésithérapeute depuis 1994, exerçant en libéral.

Depuis 2010, je suis également rééducatrice en graphomotricité, c’est-à-dire que je rééduque le geste graphique.

Je suis actuellement la seule au Maroc à pratiquer ce mode de rééducation.

A qui s’adresse la rééducation de l’écriture ?

L’écriture étant un mode de communication privilégié de la scolarité, de la vie professionnelle et d’insertion sociale, sa facilité d’exécution et sa lisibilité sont indispensables. La rééducation a pour but de lui redonner aisance et lisibilité.

La rééducation s’adresse:

– aux enfants ou adolescents rencontrant des difficultés dans leur écriture susceptibles d’entraîner des perturbations scolaires (illisibilité, lenteur, douleur…)

– à des adultes confrontés à des problèmes de lisibilité

– à certains enfants ou adultes ayant des séquelles neurologiques ou traumatiques suite à une maladie.

– à des enfants ou adultes ayant perdus l’usage de leur main scriptrice.

Une prise en charge pluridisciplinaire ( orthophoniste, orthoptiste, psychologue, psychomotricien) peut être envisagée si l’écriture est un problème parmi d’autres ( dyslexie, dyspraxie, …).

Comment se déroule la rééducation ?

La remédiation commence dès la première séance, après un entretien, l’observation des cahiers, l’observation du patient.

L’adhésion du patient et de ses parents, s’il s’agit d’un enfant, est essentielle au bon déroulement de la rééducation. Des exercices quotidiens seront effectués à la maison. Ils demandent environ 15 minutes. Même si ces exercices sont ludiques, il est primordial qu’ils soient réalisés suivant les consignes du thérapeute.

A chaque séance, il est nécessaire d’apporter le travail ainsi réalisé à la maison pour qu’en soit vérifiée la bonne exécution et que la séance du jour soit ajustée.

La deuxième séance a lieu 7 à 10 jours plus tard.

Une séance dure environ 40min.

La prise en charge n’est pas assurée par les mutuelles.