Méthode

La méthode repose sur les travaux d’Ajuriaguerra en neuro-psychologie du développement, sur les composantes de l’écriture chez l’enfant. Il s’agit d’une rééducation du geste graphique qui corrige les mauvaises tenues et maniements, et conduit à automatiser ce geste afin qu’il devienne fluide et économe. On soulage ainsi une surcharge cognitive.

Ces nouveaux acquis permettent d’améliorer rapidement la qualité de l’écriture: écriture claire et fluide, écriture plus rapide, élimination des douleurs et un enfant plus disponible dans ses apprentissages.

Notre but est aussi de redonner confiance à tous ces enfants qui se sentent dévalorisés par leur relation difficile avec l’écrit.

Les statistiques de l’INSEE le prouvent: les troubles d’apprentissages dans l’écrit ont progressé ces 20 % ces dernières années, entraînant ainsi des enfants dans des difficultés scolaires, le passage par l’écrit étant la base de notre enseignement. Pour une majorité le trouble est facilement réversible grâce à la rééducation,  qui redonne à l’enfant goût  à l’écriture et à l’école.

Tenue de crayon

Ne pas laisser s’installer une mauvaise tenue de crayon.

Une bonne tenue de crayon s’acquiert. Il ne faut pas laisser un enfant prendre une mauvaise position.

Veiller à ne pas donner des crayons trop gros ni trop lourds aux petits enfants qui adopteraient alors facilement une prise palmaire (à pleine main).

De même un enfant qui n’aurait pas acquis un tonus musculaire suffisant, risque d’adopter de mauvaises habitudes de préhension. Il ne faut donc pas brûler les étapes en lui confiant un crayon trop tôt.

Installation au bureau

Pour bien écrire il faut être bien installé. La position assise doit se faire sur du matériel à bonne hauteur.

A la maison si le matériel n’est pas adapté, on peut réhausser l’assise par un coussin ou un rehausseur et  mettre un petit tabouret pour que les pieds ne soient pas dans le vide.

La chaise ne doit être ni trop près, ni trop loin de la table.

Éliminer les chaises de bureau à roulettes et/ou qui tournent entraînant facilement une déviation de la bonne position face au bureau.